500 caractères

Pourquoi un encart de 500 caractères réservé à La Brède aux Citoyens sur le bulletin mensuel ?

Le fonctionnement d’un conseil municipal est régi par le CGCT, Code Général des Collectivités Territoriales. Quelques articles précisent les droits des conseillers n’appartenant pas à la majorité, dont l’article L2121-27-1 : « Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur. »

Le règlement intérieur du Conseil Municipal pour le mandat 2014-2020 a été voté à l’unanimité le 22 septembre 2014. L’article 28 de ce règlement est le suivant :
« Les listes représentées au conseil municipal disposeront d’un espace d’expression en dernière page du bulletin municipal. Il sera de 500 caractères espaces non compris (environ un huitième de page) pour la liste minoritaire et de 1000 caractères espaces non compris (un quart de page environ) pour la liste majoritaire. Pour pouvoir être publiés, les textes proposés devront être transmis au Maire par écrit avant le 12 de chaque mois. Ils devront respecter les règles de démocratie et ne devront pas être diffamatoires, injurieux ou outranciers.
Une rubrique d’expression des listes représentées au conseil municipal sera également créée sur le site Internet de la commune : cet espace réservé sera de la même taille et sera rempli dans les mêmes conditions que pour le bulletin »
.

Nous avons donc utilisé ce droit et chaque mois, en respectant la date d’envoi avant le 12 pour la parution du mois suivant, nous rédigeons ces 500 caractères sur un sujet du moment, la difficulté étant de prendre en compte le fait que le bulletin ne sera diffusé qu’un mois après notre envoi et sachant aussi qu’il arrive que l’encart de la majorité contienne directement une réponse à nos 500 caractères … curieux !, leur envoi ne devrait-il pas aussi être effectué avant le 12 ?…

Ici nos publications mensuelles depuis Mai 2014