Collecte de bouchons en liège : pour la recherche contre le cancer

Collecte de nos bouchons en liège :
Un don de 23 000€ versé à la recherche contre le cancer

Comme chaque année depuis 10 ans, l’Association Agir Cancer Gironde qui récupère des bouchons de liège dans tout le département, a remis le fruit de son travail, le 11 décembre dernier, au Professeur Emmanuel Bussières, directeur général de l’Institut Bergonié : un chèque de 23 000 Euros correspondant à la collecte, au tri et à la vente de 56 tonnes de bouchons en liège récupérés en 2015 par ses bénévoles « vendangeurs » sur toute la Gironde.

Ce nouveau chèque porte à 123 000 euros le total des dons faits à Bergonié par l’association, depuis sa création en 2006.

Les bouchons sont vendus au poids à un liégeur qui les broie et les recycle en panneaux d’isolation thermiques et phoniques, sous-main, balles de baby-foot, semelles, tableaux d’affichage, joints d’étanchéité, etc

Corinne Martinez et Marie-Claude Richer, qui sont les « vendangeuses » sur La Brède, remercient les viticulteurs, les restaurateurs, les bars à vin, les associations, et tous les particuliers qui participent à cette opération en mettant de côté leurs bouchons. Vous pouvez également utiliser les points de collecte à l’entrée de Simply et à la déchetterie car ils connaissent la même destination.

Bien sûr, la récolte se poursuit en 2016 sur notre commune, alors, ne jetez plus vos bouchons, pensez à ce geste simple, écologique, et soyons de plus en plus nombreux à participer à cette chaîne généreuse, qui, de plus, ne demande aucun effort financier.

Renseignements sur l’association : www.agircancergironde.com